Présentation du
programme

Avec Cycliste averti, les élèves de cinquième ou sixième année du primaire apprennent toutes les notions nécessaires pour se déplacer à vélo de façon sécuritaire dans leur milieu.

Le programme requiert la collaboration de l’enseignante ou enseignant titulaire pour l’apprentissage des notions théoriques de sécurité routière, et de l’enseignante ou enseignant d’éducation physique pour apprendre à maîtriser son vélo.

1

Formation théorique
à la sécurité routière

  • Enseignant(e) titulaire de la classe
  • 6 heures

Grâce aux cahiers pour élèves et enseignants fournis par Vélo Québec, apprentissage des notions de sécurité routière à travers des simulations, des animations interactives, des vidéos et des lectures.

2

Pratique en milieu fermé

  • Enseignant(e) d’éducation physique
  • 6 heures

Grâce à la situation d’apprentissage et d’évaluation fournie par Vélo Québec, développement des habiletés à vélo à travers des jeux et exercices en gymnase ou dans la cour d’école.

Les instructeurs formés par Vélo Québec accompagnent ensuite la classe lors d’une sortie de groupe éducative, sur route, au cours de laquelle les élèves pratiquent aussi individuellement les manœuvres les plus complexes. Le programme se conclut par un examen individuel sur route et la remise d’un bulletin personnalisé.

3

Sortie sur route en groupe

  • Instructeurs cyclistes formés par Vélo Québec
  • 1/2 journée

Sortie de 3 à 5 km autour de l’école. Mise en pratique des notions apprises en classe, entraînement aux manoeuvres dans des situations courantes de circulation à vélo.

4

Examen individuel sur route

  • Instructeurs cyclistes formés par Vélo Québec
  • 1/2 journée

Circuit similaire à celui de la sortie en groupe. Évaluation des comportements et manoeuvres de l’élève selon 7 critères.

5

Bulletin personnalisé

Chaque élève participant obtient un bulletin personnalisé rendant compte de ses progrès et de ses compétences.

Trois niveaux possibles :
Cycliste averti, Cycliste intermédiaire ou Cycliste débutant.

À la fin du programme, l’élève aura appris à :

  • vérifier l’état et l’ajustement de son vélo pour s’assurer qu’il soit sécuritaire
  • ajuster son casque
  • comprendre les panneaux routiers (panneaux généraux et panneaux spécifiques aux cyclistes)
  • respecter les règles de la circulation et du Code de la sécurité routière
  • se positionner sur la rue de façon à assurer sa sécurité
  • reconnaître les risques posés par les angles morts et les portières d’auto
  • se comporter dans les différents types d’intersection et déterminer qui a la priorité
  • effectuer des manœuvres de virage à gauche sécuritaires
  • comprendre l’importance des vérifications et des contacts visuels
  • signaler ses intentions grâce au code gestuel