Portrait
d'une instructrice

Vélo Québec tient à saluer l’incroyable travail des instructrices et instructeurs qui sont à pied d’œuvre chaque printemps et automne dans les écoles du Québec pour former les jeunes générations à circuler à vélo en toute sécurité. Merci également à Desjardins pour sa collaboration à notre programme de Cycliste averti.

1
Parle-nous de toi en quelques mots

Je m’appelle Ariane et je réside à Montréal. J’ai complété un baccalauréat en psychoéducation et j’étudie maintenant en enseignement de l’éducation physique. Durant mes temps libres, je pratique différents sports et activités sportives autant l’été que l’hiver.

2
Qu’est-ce qui t’a amenée à devenir instructrice pour le programme Cycliste averti?

En 2018, j’ai rencontré la coordonnatrice de Cycliste averti dans un événement de plein air et j’ai ensuite postulé pour l’emploi. Je me suis dit : « Être payée pour enseigner le vélo à des enfants et faire du vélo toute la journée, c’est un emploi de rêve ! ».

3
Quels sont les plus grands apprentissages/progrès dont tu as été témoin de la part des élèves participant à Cycliste averti?

La réussite du virage à gauche en un temps (comme une auto) est toujours le plus grand progrès que font les élèves, car il y a beaucoup d’étapes et c’est une manœuvre qui demande une bonne confiance en soi.

4
Pourquoi est-il important qu’un programme Cycliste averti existe dans les écoles?

Selon moi, apprendre à faire du vélo de manière sécuritaire, c’est comme apprendre à nager : c’est un outil pour la vie! Un programme comme Cycliste averti permet de qualifier un jeune à se déplacer à vélo de manière sécuritaire et autonome dans son environnement de vie.

5
Aurais-tu aimé participer à Cycliste averti en étant jeune? Qu’est-ce que ça t’aurait apporté de plus?

J’ai eu la chance d’être initiée au vélo dès mon jeune âge, mais c’est seulement vers la fin de mon adolescence, lorsque je me suis intéressée davantage à la pratique du vélo, que j’ai appris à ajuster mon vélo adéquatement, à signaler mes intentions avec le code gestuel, etc. Participer à Cycliste averti au primaire m’aurait permis d’apprendre toutes ces notions dès mon enfance.

6

Vous voulez à votre tour devenir instructrice ou instructeur?

Posez votre candidature dès maintenant!